Logo
Search
Menu

Spécifications du contenu commercial


Structure du texte

Les articles Branded Content sur 20minutes.ch se composent toujours de quatre éléments principaux :

1. Élément d’en-tête
Illustration appropriée pour l'article correspondant (image, vidéo ou galerie d'images)

2. Titre
Titre de l'article, si possible sur une base journalistique
env. 60 à 80 caractères, espaces compris

3. Lead
Le lead résume les points essentiels de l'article en deux phrases simples. Le lead et l'article doivent fonctionner indépendamment l'un de l'autre - environ 200 caractères, espaces compris.

4. Texte
Voir "Directives sur le texte" 

Éléments supplémentaires possibles :
Infobox, quiz, concours, galerie d'images, vidéo, etc.


Guides de texte

Expéditeur et formule d'appel

  • En raison de directives internes et du risque de confusion entre les articles purement rédactionnels et les contenus publicitaires, les textes à vocation commerciale doivent en principe être rédigés de manière neutre, sans point de vue personnel.
    → "Le client XYZ propose un nouveau produit"

     

  • Dans de rares cas exceptionnels, et après accord préalable de la direction créative du Commercial Publishing (CP), l’utilisation de la première personne du singulier ou du pluriel (« je » ou « nous ») peut être autorisée. Les conditions suivantes doivent alors être remplies :
    Rapports ou avis de consommateurs/témoignages
    Déclaration au début dans le style “Ce texte a été rédigé par XYZ”

     

  • Par ailleurs, le lectorat de 20 Minutes est en principe tutoyé. Le vouvoiement n’est autorisé que dans certains cas particuliers, après accord avec la direction créative du CP.
    → "Commande dès maintenant ton échantillon gratuit du client XYZ"

 

Longueur du texte, ton, forme et grammaire

  • Nous recommandons une longueur de texte comprise entre 1500 et maximum 3500 caractères, espaces compris.

  • Les textes plus longs sont autorisés, mais nous les déconseillons.

  • Le ton de 20 minutes est neutre, proche et facile à comprendre.

  • Nous respectons autant que possible les règles grammaticales et formelles de la langue allemande selon le Duden et de la langue française.

  • L'utilisation d'une orthographe spécifique pour les désignations de marques et de produits (majuscules, majuscules intérieures, etc.) n'est en principe pas recommandée, sauf après accord préalable.

  • Liens grammaticalement incorrects et/ou manquants (XYZ produit au lieu de XYZ-produit) ne sont en principe pas recommandés, sauf après accord préalable.

Ecriture inclusive

Les directives rédactionnelles interdisent l'utilisation de formes typographiques inclusives telles que l'astérisque (*), le deux-points (:), la majuscule interne (Binnen-I) ou d'autres formes similaires.

  • Nous utilisons dans le Teaser la forme neutre (Studierende / le corps étudiant) ou le masculin générique (les étudiants).

  • Dans le corps du texte nous privilégions, lorsque c’est possible, les formes neutres (Studierende / le corps étudiant) ou binaires (Studentinnen und Studenten / les étudiantes et les étudiants). Si aucune de ces options n’est appropriée, nous utilisons le masculin générique (Studenten / les étudiants).

     

Caractères spéciaux et abréviations

Conformément aux directives internes de style, nous évitons autant que possible l’usage de caractères spéciaux et d’abréviations dans les articles et les accroches, tels que : %, &, p. ex., CHF, etc. Les exceptions éventuelles doivent être validées au préalable par la direction créative du CP.


Spécifications du teaser

Directives générales

  • Les règles de rédaction et de forme (voir slides précédentes) s’appliquent en principe de la même manière à toutes les publications et tous les éléments du Branded Content (article, Teaser).

  • La responsabilité du Teaser revient au CP. Nous nous appuyons sur une expertise de longue date. Grâce à un suivi actif et à une optimisation continue, nous garantissons une performance optimale des Teasers (CTR).

  • Sur demande explicite, les clients peuvent recevoir une Preview et/ou fournir leurs propres Teasers pour autant qu’ils soient conformes aux règles. En cas d’intervention ou de Teasers fournis par les clients, ceux-ci renoncent automatiquement à toute optimisation continue.

 

Règles spéciales pour les teasers

  • Offres spéciales, promotions, rabais et autres mentions mettant de manière marquée en avant un potentiel d’économie financière ne sont pas autorisées en raison des directives rédactionnelles. Exceptions : promotions lors du Black Friday, Cyber Monday, Saint-Valentin, etc. Les exceptions et leur mise en œuvre sont décidées par la direction créative du CP.

  • Conformément aux directives internes de style, nous évitons autant que possible l’utilisation des deux-points dans les Teasers. Les cas exceptionnels sont soumis à la décision de la direction créative du CP.

  • Selon les directives internes, nous cherchons à éviter dans les Teasers la mention de noms de clients, de marques ou de produits.

  • Après accord préalable et sous conditions particulières, il est possible de mentionner ces noms dans l’accroche (ligne supérieure ou titre). L’orthographe spécifique (majuscules internes, styles propres) n’est pas autorisée dans les accroches.


Spécifications techniques

Les teasers se composent en principe de trois éléments principaux:

1. Image d'accroche (image du Teaser)
voir les spécifications ci-dessous

2. Sur-titre
Sujet principal brièvement résumé (p. ex. "technologie")
max. 20 caractères, espaces compris

3. Titre du teaser
Sur une base journalistique, il incite au clic et s’intègre dans l’environnement rédactionnel de 20minutes.ch
max. 60 caractères espaces compris.


Image teaser

Règles spéciales pour les teasers

  • Les photos de produits seuls ainsi que les logos détourés ne sont pas autorisés dans les Teasers, conformément aux directives rédactionnelles. Les photos montrant des logos ou des produits dans un contexte approprié (par exemple, utilisation du produit dans une situation quotidienne) sont autorisées après accord avec la direction créative du CP.

Texte dans l'image

  • Les éléments graphiques/textuels superposés à une image ne sont pas autorisés en raison de contraintes éditoriales. Les photos montrant du texte dans un contexte (par exemple, des logos écrits discrets sur un produit en arrière-plan) sont autorisées.

Collages comme images teaser

  • En principe, les collages ou les images composites (p. ex. comparaisons avant/après) ne sont pas autorisés en raison des directives rédactionnelles. Dans le cas d'images de haute qualité, une exception peut être décidéedans certains cas, en accord avec la direction créative du CP.

Photos ou illustrations en noir et blanc dans le teaser

En raison de directives stylistiques internes, nous renonçons autant que possible à la reproduction de photos ou d'illustrations en noir et blanc dans les teasers. La direction créative du CP décide des cas exceptionnels.

Livraison d'images pour les teasers

En principe, chaque image du Teaser (plusieurs sont souhaitées) donne lieu à la création de quatre formats différents. 

Les quatre formats sont découpés à partir d’une seule et même image (voir slide ci-après).

Il est donc important que l’image respecte les caractéristiques suivantes :

  • L'image doit impérativement être livrée en format paysage et fonctionner ainsi dans son ensemble.

  • Le sujet principal doit être centré et disposer d’un espace suffisant tout autour pour que des recadrages au format portrait soient possibles.

  • Les images doivent disposer d'une largeur minimale de 2000 px.


Buyouts

La réutilisation des contenus produits par Commercial Publishing (image, vidéo et texte) n'est autorisée pour l'utilisateur/client qu'à des fins internes, non commerciales et en mentionnant la source (CP).

Les règles suivantes s'appliquent à la réutilisation externe ou commerciale des contenus produits par Commercial Publishing :

Utilisation sans mediaspend (organique, social, site web) 15% des coûts de production de l'assets hors buyout acteurs, influenceurs, protagonistes.

Utilisation en tant que support publicitaire avec Mediaspend (Social Ad, Branded Content chez le 3e éditeur, etc.) 25% des coûts de production de l'asset-exclusivement acteurs de buyout, influenceurs, protagonistes.

Les coûts susmentionnés incluent le droit illimité de réutilisation pour une durée indéterminée.

Buyout individuel auprès d'Entertainment Team (rédaction).

IMPORTANT : cette réglementation ne s'applique qu'aux droits d'auteur, les droits de la personnalité en sont exclus (exemple : réalisations impliquant des personnes telles que des créateurs, des influenceurs, etc.)